vendredi , 15 novembre 2019
fren

Activités du C.U.S

Afin de réaliser ce but, le CUS met notamment en œuvre les activités suivantes:

Organiser des conférences, colloques, rencontres, séminaires, voyages d’études et d’échange, et rédiger des rapports, des analyses, des études, ou des publications.

Créer, diffuser et éditer des ouvrages pédagogiques sous toutes formes ou supports.

Étudier, développer et promouvoir la création d’instituts ayants les mêmes valeurs éducatives et culturelles, dans le cadre d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur privé, partageant une même vision européenne et internationale d’excellence pour l’éducation.

Concevoir et développer une coopération en matière d’assurance de la qualité, en encourageant l’évaluation des membres institutionnels et de leur programme d’enseignement, par la délivrance d’une certification et ou accréditation pour leur qualification.

Mise en œuvre d’une action pédagogique visant à organiser et à apporter aux membres du CUS une information et des connaissances quant aux principes de fonctionnement de l’Association sans but lucratifs tels que :

  • Des informations légales quant aux droits et devoirs des membres et des organes de décision.
  • L’initiation aux principes de gestion financière et du management.
  • La mise à disposition des experts en droit, finance et management sous forme de consultation ou de séances d’information ou formation.
  • L’échange, l’analyse et le partage de réflexions sur les thèmes d’actualité relatifs à l’entraide et à l’éducation estudiantine.
  • L’organisation d’un forum, ouvert à tous, sans discrimination.

Organiser des projets et des activités qui contribuent à la réalisation des buts du CUS.

Mettre en œuvre les partenariats nécessaires à son développement.

Rechercher et recevoir les financements nécessaires à la poursuite de ses buts sous forme de subventions et de dons, et de toutes autres participations publiques ou privées financières et en nature.

Développer et rendre accessible la formation continue à tous les stades de la vie.

Initier et favoriser les programmes d’échanges de professeurs et d’étudiants y compris ceux réalisés par les instances européennes et internationales de l’éducation et de la culture.

Favoriser l’apprentissage, le perfectionnement et la maîtrise de plusieurs langues communautaires.

Promouvoir la prise de conscience d’un idéal de solidarité entre tous les étudiants de l’Union Européenne et de tous pays dans le respect des cultures et traditions respectives.

Développer la création, le maintien et le développement de l’esprit d’entraide effective parmi la jeunesse universitaire.

Le CUS peut développer toutes autres activités en rapport direct ou indirect avec ses buts ou de nature à y contribuer, en ce, y compris collaborer ou s’affilier auprès : de toutes autres Associations ou organisations nationales ou internationales, publiques ou privés ; des centres d’enseignements spécialisés, publics et privés (tels que : universités, hautes écoles, grandes écoles, instituts supérieurs) ; des Associations d’établissements scolaires, d’enseignants ou d’anciens élèves ; des enseignants, formateurs et éducateurs individuels ; des groupes et entreprises, Associations et syndicats professionnels, experts et consultants individuels, dont l’objet social ou les activités sont en relation étroite avec les siens. Il peut conclure tous accords de coopérations et partenariats bilatéraux ou multilatéraux.